Il faut sauver la Haute-École de la Ville de Liège !

La Haute-Ecole de la Ville de Liège va mal, c'est un fait. Notre conseillère communale Céline Fassotte interpellera la majorité sur cette question lors du conseil communal du 23 novembre 2020. 

50 pertes d’emplois en vue d’ici 2025 sur un total de 200 travailleurs. 2 270 000€ en moins depuis 2018. Un plan de convergence recalé par la ministre Glatiny. La HEL va mal, c’est un fait. Les membres du personnel, qui voient la situation se dégrader depuis un certain temps, s’insurgent et demandent des éclaircissements.

En solidarité avec leur colère et leur exigence de transparence, je vous interpelle ce soir pour vous demander des actes. Car c’est le moment, monsieur l’échevin, de pousser la majorité à être courageuse dans ses choix budgétaires : les profs ont la cote, la crise a démontré qu’ils garantissent un service essentiel. Ils n’accepteront pas que vous appliquiez la larme à l’œil un dégraissage de 25% du cadre en rejetant la faute sur l’austérité qu’on vous demande à la Ville ou à un plus haut niveau. Votre gestion, qui a manifestement fragilisé la HEL, les travailleurs n’en veulent plus. À vous de faire plus : plus d’engagement, plus de transparence, plus de loyauté et, par-là, plus de qualité pour tout le monde.

Car si le nombre d’enseignants diminue, il en va de même pour la crédibilité de la formation, la réputation de l’école, le nombre d’inscrits à la rentrée suivante et le montant des subsides alloués dont la part se joue en concurrence avec les autres hautes écoles sans que le gâteau ne grandisse. Cette logique mortifère doit être combattue.

Mes questions :
- Quel plan réaliste proposez-vous pour sauver les emplois ?
- Qu’allez-vous faire concrètement pour obtenir un soutien financier de la part de la FWB ?
- Qu’allez-vous faire concrètement pour obtenir une augmentation du budget communal consacré à l’enseignement et, en particulier, à la HEL ?

Céline Fassotte
Conseillère communale PTB

Envie d’agir avec le PTB ?