Investir dans l’éolien : c’est aussi possible à Liège

Investir dans l’éolien : c’est aussi possible à Liège

Ce 30 septembre le conseiller communal Mehdi Salhi (PTB) a interpellé le collège PS-MR pour proposer l'installation de 2 mâts d'éolienne sur l'île Monsin à Liège. Le collège a répondu favorablement à la proposition et envisage effectivement l'île Monsin comme un des lieux favorables à de telles installations.

Interpellation de Mehdi Salhi (PTB) au conseil communal du 30 septembre 2019

Les rapports du GIEC se suivent et sont toujours aussi alarmants. L’urgence d’une réponse ambitieuse aux enjeux climatiques est toujours plus grande. Les villes ont dans ce contexte une responsabilité certaine pour évoluer vers une décarbonation de tous nos modes de production et en particulier la production d’énergie.

La Ville de Liège s’est officiellement donné pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20 % en 2020 et de 40 % en 2030. C’est l’engagement pris dans le cadre de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie. Malheureusement, Liège a été retirée de la liste officielle des communes participant à la Convention, pour n’avoir pas donné de suite à sa déclaration initiale d’adhésion… Même si aujourd’hui le marché public pour construire le Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) sera voté.

Concernant l’éolien, il est clair que ce type d’énergie renouvelable trouve moins sa place en ville, pour des raisons de nuisance sonore, visuelle et territoriale. Même si l’investissement dans un parc offshore en Mer du Nord doit rester prioritaire, nous pensons que Liège peut se distinguer en installant deux mâts à son entrée de ville. Luminus a réalisé en 2017 une étude de faisabilité en vue d’implanter des éoliennes sur le site de l’île Monsin. Deux ou trois mâts peuvent sans problème y être installés, ce qui réduirait les coûts énergétiques du zoning ou alimenterait en électricité 1000 à 2000 ménages par éolienne. Il faut profiter que le CoDT (Code de développement territorial) en encourage l’installation pour en disposer également sur d’autres sites comme le zoning de Renory. Le débat sur l’avenir d’Elicio que nous aurons demain doit nous inciter à préserver cet outil public pour assurer nous-même notre propre transition énergétique.

Que pensez-vous de cette proposition ? Quels sont les plans de la Ville pour verdir la production d’énergie sur son territoire ?

Mehdi Salhi
Conseiller communal PTB