La sécurité du Pont Atlas peut-elle être garantie ?

Certains témoignages de citoyens sur le Pont Atlas, où se trouve un des gros chantiers du tram, sont très interpellants. Céline Fassotte interpellera la majorité PS-MR lors du conseil communal de ce lundi 26 avril. Voici leur interpellation.

Les travaux du tram avancent et nous nous en réjouissons. Parmi les points importants du parcours du tram, il y a le Pont Atlas, actuellement en travaux. Les premiers rails du tram y ont déjà été posés à l’été 2020.
_
Cette étape du parcours du tram est un passage essentiel. Non seulement parce qu’il s’agit du seul passage entre les rives, parce qu’il est à proximité du futur écoquartier de Coronmeuse, mais aussi parce qu’il sera l’un des nœuds du parcours avec un aiguillage qui reliera le centre-ville, Droixhe et Coronmeuse.
_
Pour permettre le début du chantier, la question essentielle de la stabilité du pont avait été examinée en 2011 par la société Duchêne, en charge des travaux.
_
Pourtant, aujourd’hui, nous avons été interpellés par plusieurs citoyens. L’un d’entre eux en particulier raconte avoir vu un bloc de béton de 20x20cm tomber à quelques mètres de lui pendant sa promenade. De plus, en passant sous la passerelle qui mène au Ravel Canal, ce que l’on voit est inquiétant. L’armature métallique du pont est apparente, paraît rouillée, et beaucoup d’humidité s’en dégage. C’est très inquiétant pour le chantier du tram et pour la sécurité des piétons.
_
Voici mes questions :
  • un examen récent a-t-il été effectué pour assurer la stabilité du Pont Atlas ? Si oui quel en est le résultat ?
  • qu’allez-vous faire pour assurer la sécurité du chantier et des piétons ?

Céline Fassotte, conseillère communale PTB

 

(Cliquez sur la photo pour accéder à l'article de La Meuse)

Envie d’agir avec le PTB ?