Le PTB demande à la Province de préparer la relance du secteur événementiel, culturel et artistique

A l'occasion de la session budgétaire, les conseillers provinciaux PTB Catherine Lacomble et Rafik Rassaa ont déposé un amendement demandant à la Province de préparer financièrement la relance post-covid du secteur événementiel, culturel et artistique en 2021. Voici le texte de leur intervention.

Amendement de Rafik Rassaa et Catherine Lacomble au conseil provincial du 26 octobre 2020

Nous ne savons pas de quoi sera fait demain et à quelle échéance nous pourrons clore le chapitre de la crise sanitaire et de ses conséquences dramatiques sur le milieu associatif, culturel et artistique. Mais nous espérons toutes et tous que l’année 2021 marquera le retour d’une programmation événementielle, culturelle et artistique intense, peut-être pour les 3 derniers mois, voire mieux encore, pour les 6 derniers mois de l’année. Quoi qu’il en soit, le secteur aura soif de reprendre et le public une grande envie de retrouver les salles de théâtre, de concert, les places publiques, les expositions et autres festivals. Nous pensons donc qu’affecter globalement de plus faibles dépenses de transfert au secteur n’est pas un bon signal.

En effet, les dépenses ordinaires de transfert pour les postes budgétaires liés à la Culture sont en baisse de (2.463.624,00 (BI20) - 2394024 (BI21) =) 69600€ et ces dépenses de transfert sont en augmentation de ( 1185852 BI21 – 1162441 BI20 = ) 23411 € pour les postes liés aux Arts, comparativement au budget intial 2020. Cela est essentiellement dû à la non-reconduction de l’Opération « Place aux Artistes » d’une part, et à l’indexation du subside destiné à l’Opéra Royal de Wallonie d’autre part.

Nous souhaitons donc créditer un article budgétaire d’un euro prévisionnel intitulé « Subsides exceptionnels au secteur associatif, culturel et artistique – Déconfinement post-Covid ». Il s’agira ensuite de le créditer de plusieurs milliers d’euros en fonction des demandes de soutien que la Province ne manquera pas de recevoir quand l’horizon s’éclaircira.

Rafik Rassaa
Catherine Lacomble
Conseillers provinciaux PTB


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Rafik Rassaa
    a publié cette page dans Actualités 2020-10-28 20:53:14 +0100

Envie d’agir avec le PTB ?