Le PTB demande le soutien de la Province de Liège aux maisons médicales

A l'occasion du débat budgétaire de la Province de Liège 2019, Cathy Craen, conseillère provinciale PTB, a déposé un amendement budgétaire demandant un soutien financier à l'installation de nouvelles maisons médicales et à des projets communs de prévention. Voici le texte de son intervention.

Début décembre 2017, l'Agence Inter Mutualiste (AIM) publiait une étude sur les coûts et la qualité des soins de santé dans de tels centres de santé. Elle comparait 50 000 patients inscrits dans des maisons médicales et 50 000 autres issus du système de la médecine à la prestation. Qu'apprenait-on ? Les maisons médicales travaillant au forfait ne sont pas plus chères pour la société, elles sont gratuites pour le patient et elles dispensent en outre des soins de meilleure qualité que la médecine à la prestation. Cette première ligne gratuite et accessible permet également de désengorger les examens et les spécialistes.

Pour le PTB, ces centres de soins de proximité constituent le modèle d'avenir d’une politique de soins de santé. D’ailleurs, une enquête réalisée par le Réseau de lutte contre la Pauvreté auprès des organisations spécialisées dans la lutte contre la pauvreté révèle que ces dernières font des maisons médicales une priorité politique afin d'intervenir contre l'inégalité entre riches et pauvres. En menant une politique active à tous les niveaux de pouvoir, il devrait être possible, d'ici 2025, que 20 % des liégeois soient inscrits dans une Maison médicale. Il est évident que nous avons besoin de plus de soutien pour ce type de structure dans les centres urbains comme dans les centres de village.

La Province de Liège, dans le cadre de ses compétences de santé et de prévention, devrait venir en aide à ces maisons médicales par des subsides d’aide à l’installation mais aussi à travers des projets concrets de prévention. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons ajouter un nouvel article budgétaire doté de l’euro prévisionnel à ce titre.

Cathy Craen
Conseillère provinciale PTB


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?