Le PTB invite la Province de Liège à s'engager plus activement dans la lutte contre la pauvreté

A l'occasion de la session budgétaire, la conseillère provinciale PTB Cathy Craen est intervenue pour inviter la Province à s'investir plus activement dans la lutte contre la pauvreté. Plus concrètement, elle a proposé à l'institution provinciale de s'investir avec les communes dans la construction de logements d'insertion dans le cadre des projets de "Housing First" ainsi que dans la mise sur pied d'une cellule de lutte contre l'illettrisme, fracture sociale qui touche 10% de la population. Voici le texte complet de son intervention.

Intervention de Cathy Craen au conseil provincial du 21/10/2019

Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames et Messieurs les conseillers,

Il y a quelques jours la journée mondiale de lutte contre la pauvreté est venue, une nouvelle fois , nous rappeler la réalité de chiffres toujours plus alarmants. Plus d’un wallon sur quatre (26,2%) vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. Le lancement du CaSS (Carrefour Santé Social) en 2018 a certainement constitué une avancée dans l’engagement de la Province de Liège dans la lutte contre la pauvreté. En ciblant les populations sans domicile fixe les plus fragilisées et en alliant, au sein du même dispositif, la satisfaction de besoins primaires via un espace sanitaire et une accroche sociale par la présence de travailleurs de première ligne dans la salle de détente, le CaSS a permis l’accueil et l’orientation de plusieurs centaines de personnes en grande précarité.

Parmi les besoins identifiés par le service d’orientation présent au CaSS, 25 % des demandes concernaient le logement (14 / 60 selon de le dernier rapport d’activités). Nous savons qu’une lutte efficace contre la grande précarité doit être couplée à une politique du relogement. Plusieurs villes de la Province de Liège se lancent dans le cadre de leurs Plans de Cohésion Sociale dans de nouvelles actions de « Housing First » ou « Logement d’abord ». Ces plans sont sous-financés et entrent bien souvent en concurrence avec d’autres actions sociales tout aussi nécessaires comme l’accueil de jour notamment. La Province, partenaire des communes, et surtout avec un département « Santé et Affaires sociales », peut contribuer à la coordination des différentes politiques de « Housing First » dans les communes tout en s’impliquant elle-même dans la mise à disposition de structures de logements d’urgence.

Autre proposition en lien avec la lutte contre la pauvreté : le PTB souhaite qu’un article budgétaire soit ouvert pour mettre en place - au sein du département ‘affaires sociales’ - une cellule de lutte contre l’illettrisme. 10 % de la population belge est considérée aujourd’hui victime de cette fracture sociale. Une telle cellule existe dans d’autres provinces, prodigue notamment des formations et soutient activement des initiatives des pouvoirs locaux ou émanant du monde associatif.

La pauvreté n’est pas une fatalité. Nous pensons que l’Institution provinciale doit s’engager plus activement et financièrement dans cette lutte nécessaire pour une vie digne pour tous.
Je vous remercie.

Cathy Craen,
Conseillère provinciale PTB


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?