Le salon de l’auto est révolu. Vive le salon du vélo en Province de Liège !

Le salon de l’auto est révolu. Vive le salon du vélo en Province de Liège !

A l'occasion du conseil provincial de ce jeudi 31 janvier, Rafik Rassaa, chef de groupe PTB, a proposé au collège provincial l'organisation d'un salon alternatif du vélo en Province de Liège. Le collège - par la voix de Katty Firquet - a manifesté de l'intérêt pour la proposition. La députée provinciale a répondu qu'elle sollicitera le département des sports pour organiser un tel événement en 2020. Elle a aussi précisé qu'il s'agira d'une initiative publique transversale alliant différentes thématiques liées à la pratique du vélo (sport, santé, environnement, mobilité douce et tourisme) et ce en collaboration avec le monde associatif comme demandé par le conseiller provincial PTB. Une bonne nouvelle que le groupe PTB ne manquera pas de suivre pour la mise en application.

Question d'actualité posée par Rafik Rassaa ce jeudi 31 janvier 2019

Le salon de l’automobile reine s’est clôturé avec pas moins de 442.000 visiteurs. Un record pour cette version du « petit » salon, après un précédent record l’année précédente avec la version « grand » salon et ses 542.000 visiteurs. Au même moment, le salon de la petite reine, velofollies, à Courtrai a également battu son record de visiteurs avec plus de 40.000 entrées enregistrées. Ce salon du vélo est organisé depuis 13 ans et connaît de plus en plus de succès. Bruxelles a connu aussi en septembre passé la 2e édition de son « Bike Brussels » avec un succès également grandissant.

A l’heure des marches climatiques qui désespèrent d’être entendues, à l’heure des Plans Urbains de Mobilité qui se succèdent, se ressemblent et exaspèrent par leur promotion des liaisons autoroutières, à l’heure où la Province déploie son réseau de points-noeuds pour la pratique récréative du vélo, il serait peut-être judicieux pour la Province de Liège de s’atteler - avec le monde associatif - à la création d’un salon alternatif du vélo. La Province s’est souvent illustrée – et elle continue à le faire – par son soutien au cyclisme professionnel. Peut-être avec l’organisation d’un tel salon pourra-t-elle modestement contribuer au soutien à la pratique quotidienne du vélo ? Un tel salon n’existe toujours pas en Wallonie, à ma connaissance. Liège peut montrer la voie et devenir la plus grande ville cycliste de Wallonie. Qu’en pensez-vous ?

Rafik Rassaa
Chef de groupe PTB au conseil provincial


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?