Les bodycams doivent rester allumées et devenir obligatoires

Le mois dernier, une vidéo de huit inspecteurs de notre police liégeoise maltraitant un jeune homme au commissariat a suscité beaucoup de réactions. Les bodycams (caméras portées par les agents de police) étaient toutes éteintes sauf une, allumée par inadvertance. Et ces images montrent l'inverse de ce que ces inspecteurs ont déclaré pour justifier leurs actes. Pour le PTB, cette situation ne doit pas être minimisée.

Mehdi Salhi, conseiller communal PTB à Liège, interpellera le collège communal (PS-MR) pour demander une utilisation différente, obligatoire et systématique des bodycams. Voici son interpellation :

"Je vous interpelle à propos d’une actualité liégeoise qui m’a profondément heurté. Une vidéo montre huit inspecteurs de notre police liégeoise qui humilient, frappent et insultent un jeune homme atteint d’un léger trouble mental dans un commissariat de notre ville. Les bodycams étaient toutes éteintes sauf une, allumée par inadvertance. Les images montrent l'inverse de ce que ces inspecteurs ont déclaré pour justifier pourquoi ils s’étaient retournés contre le jeune.

Les policiers seront poursuivis pour traitement inhumain et dégradant. Nous souhaitons que justice soit faite. Nous saluons le fait que le Bourgmestre et le Chef de Corps ont décidé de ne pas attendre pour faire une enquête interne et prendre des mesures disciplinaires. Cependant, ces situations ne doivent pas être minimisées. Comment savoir si d’autres policiers n’ont pas agi dans ce sens en déshonorant leur fonction ?

Avec le PTB, nous avions dit que la bodycam, telle qu’elle se présente aujourd’hui, risque d’empirer les choses en protégeant les policiers violents puisqu’elle n’est enclenchée que quand le policier le décide. Je vous avais d’ailleurs interpellé le 26 octobre 2020 en disant : « il est nécessaire de davantage fixer un cadre d’utilisation plus clair que ce soit pendant une intervention ou sur la question du traitement des images ». Nous avons besoin de bodycams qui sont actives dès que le policier prend son service pour avoir un déroulé de l’action policière 100% objectif. Pour nous, la bodycam doit être un outil pour les policiers qui veulent pouvoir effectuer correctement leur travail et pour les citoyens qui ont besoin d’un contrôle objectif sur l’action policière.

Ma question est :

- Pouvons-nous avoir une garantie d’une utilisation différente, obligatoire et systématique des bodycams ?"