Matexi à la Chartreuse, c’est reparti pour un tour ?

La société Matexi remet le couvert et nous présente une nouvelle demande pour la construction de 48 logements sur le site de la Chartreuse.

Déjà en novembre 2017, j’interpellais le conseil communal et relayais des très nombreuses oppositions à un projet similaire. Nous devons malheureusement constater qu'ici, comme dans de nombreux autres dossiers, il s'agit une fois de plus d’un projet de promoteur privé pour des habitations de standing moyen à élevé.

 

D’une manière générale, le PTB réclame d'urgence la construction de logements sociaux. Alors que des terrains à bâtir pour du logement social ou public comme le site de Rocourt attribué aux Ardentes serait beaucoup plus approprié, nous revoilà comme d'habitude, avec un projet privé dans nos espaces verts.

 

Nous demandons  au collège de commencer un phasage de basculement dans le giron public des parcelles privées. Avec réquisition des parcelles d’Immo Chartreuse, je rappelle quand même que quand il a fallu démolir en extrême urgence et sans annonce préalable la ferme des Hollandais, c'est bien 65 000 € d'argent public qui ont été dépensés à la place des propriétaires. Et reprise des terrains de Matexi.

Il n’y a que de cette façon que nous aurons la garantie que notre Chartreuse restera à nous.

Un projet communal, environnemental et culturel, pour ce patrimoine remarquable pourra enfin avoir lieu suite à cette démarche.

 

  1. Allez-vous prendre position contre cette nouvelle mouture de projet de Matexi?
  2. Pouvez-vous envisager ce plan de basculement dans le domaine public de l’ensemble du site de la Chartreuse?

 

Sophie Lecron
Conseillère communale PTB


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Rafik Rassaa
    a publié cette page dans Actualités 2020-02-01 14:42:27 +0100

Envie d’agir avec le PTB ?