Motion contre la guerre en Ukraine

Contre la guerre en Ukraine, nous proposons au conseil communal de Liège une motion pour condamner la guerre lancée par Poutine, pour soutenir l'aide aux réfugiés arrivant d'Ukraine, et pour appeler à la paix et à la désescalade. Voici le texte présenté par le PTB lors du conseil communal de ce lundi 7 mars 2022.

Vu l'intervention militaire russe en Ukraine, qui constitue un viol manifeste de la souveraineté de l’état ukrainien ;

Vu l’agressivité militaire dont fait preuve le président russe qui, avec cette intervention, foule aux pieds les résolutions de l’ONU et les règles de base du droit international ;

Vu la situation militaire et le danger d'emballement et d’embrasement de la région ;

Vu le danger de guerre nucléaire ;

Considérant l'importance pour les peuples de pouvoir vivre en paix ;

Considérant la nécessité d'une paix rapide et durable ;

Considérant que tout doit être fait pour éviter l’emballement et l’embrasement ;

Considérant qu’il est de notre devoir de tout faire pour écarter le danger de guerre nucléaire ;

Considérant l’histoire de notre Ville de Liège qui a connu à plusieurs reprises les horreurs de la guerre ;

Considérant l’attachement de notre Ville de Liège et de sa population à la paix et au pacifisme ;

Le conseil communal de Liège :

Soutient les familles des victimes de cette guerre injuste ;

S'indigne et condamne l'agression militaire russe en Ukraine ;

Demande l'arrêt de la guerre, un cessez-le-feu immédiat et le retrait dans la foulée des troupes russes d'Ukraine ;

Soutient l'esprit des accords de Minsk 2, signés par les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie, de la France et de l’Allemagne en 2015 ;

Demande que ces différentes parties appliquent ces accords de Minsk ;

Soutient les manifestations contre la guerre dans le monde, et notamment en Russie ;

Appelle à l’apaisement et à la résolution du conflit dans le cadre d'organisations internationales comme l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui permettent de garantir et construire une sécurité collective commune entre les différents états ;

Soutient les réfugiés venant d'Ukraine et prendra des mesures spécifiques pour en accueillir dans notre Ville.

Pour le groupe PTB, Sophie Lecron, Raoul Hedebouw, Céline Fassotte, David Ambrosio, Léa Tuna, Mehdi Salhi, Louise Ferida, Antonio Gomez Garcia.