Pour une plus grande promotion du métier essentiel d’infirmier.e

Lors de la session budgétaire du conseil provincial, Marie-Christine Scheen, conseillère provinciale PTB, a introduit un amendement budgétaire en vue d'assurer une plus grande promotion du métier essentiel d'infirmier.e. Voici le texte de son intervention.

Amendement budgétaire de Marie-Christine Scheen au conseil provincial du 26 octobre 2021

La pénurie d’infirmier.e.s a un impact criant sur la crise sanitaire que nous traversons. Le KCE parle de 5500 postes d'infirmiers à pourvoir. Et c’est loin d’être un nouveau problème, malheureusement. Le métier d'infirmier a été déclaré en pénurie dès 1998!

En 2019, suite à une prolongation des années d'étude de 3 à 4 ans, il n'y pas eu de nouveaux diplômés. Mais il y a eu également 50 % d’inscrits en moins en Wallonie et 30 % en moins à Bruxelles, chiffres relayés par la presse. Le passage à quatre ans d’études effraye certains candidats. Ce sont 700 diplômés en moins par rapport aux années habituelles où c'est 2500 (une année normale : 2500 sont diplômés mais seulement 1000 finissent vraiment sur le marché du travail vu la spécialisation de certains).

La Province de Liège organise depuis de nombreuses années le cursus qui mène à ce beau métier d’infirmier. Si les inscriptions augmentent, ce sont principalement des étudiant.es français.es qui viennent remplir les auditoires du Barbou. Nous pensons qu’il faut investir de façon plus substantielle dans la promotion de ces études. Participer chaque année au salon du SIEP ne semble pas suffire à susciter des vocations. Et disons-le aussi franchement, la valorisation du métier – financièrement, organisationnellement, moralement et socialement – est sans doute plus déterminante que le passage de conseillers pédagogiques dans les écoles.

Nous pensons néanmoins que tout en continuant à nous battre avec les délégations syndicales pour cette valorisation, les services PMS de la Province de Liège peuvent construire un module particulier de promotion de ce métier. Nous demandons donc l’inscription d’un article budgétaire crédité de l’euro prévisionnel pour investir dans la création d’outils de promotion de ce métier si essentiel qu’est le métier d’infirmier.e.

Marie-Christine Scheen
Conseillère provinciale PTB


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Rafik Rassaa
    a publié cette page dans Actualités 2020-10-28 20:12:03 +0100

Envie d’agir avec le PTB ?