Skip to content

Prix SOLIDARITÉ ARDENTE 2023

A l'occasion de la réception de nouvel an du PTB en Province de Liège, le prix Solidarité Ardente sera remis à l'association, organisation ou initiative liégeoise qui aura récolté le plus de votes. Cette remise de prix aura lieu le vendredi 3 février à la Fabrik à Herstal. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à partir de 18h30. Sur cette page, vous découvrirez les quatre nommés afin de pouvoir faire votre choix. Votez et n'hésitez pas à inviter vos ami.e.s à faire de même via ce lien https://bit.ly/3jnKFMj

1. Un Air de Chartreuse

Le Collectif citoyen, Un Air de Chartreuse qui représente des milliers de citoyens, est fier de vous annoncer que le dimanche 25 septembre 2022, NOUS avons remporté une très belle victoire inédite, féconde et innovante ! Elle a valeur de symbole. Le "NOUS" représente toutes les forces vives (Un Air de Chartreuse, les zadistes, les comités de Quartier, les associations, les partis politiques, les Liégeois-es etc...) qui se sont érigées en véritable bouclier écologique pour sauver le monde du vivant à la Chartreuse ! Désormais, l'ex zone d'occupation est devenue sanctuaire, miroir d'une vitalité  et d'une détermination sans précédent.

2. COFAMON, Collectif des Familles Monoparentales

Le Co.llectif des Fa.milles Mo.noparentales (COFAMON asbl) développe depuis plus de 6 ans de très nombreuses actions visant à soutenir les familles monoparentales (aide alimentaire, un Plan Froid en hiver, une boutique de vêtements 100% GRATUITE, une bibliothèque GRATUITE pour les enfants, des opérations vacances et séjours à la mer pour les enfants, du coaching, du bien-être, de la réinsertion sociale, des groupes de paroles, etc... ). Son action vise à lutter contre la pauvreté et l'isolement social, améliorer l’épanouissement tant des parents solos que des enfants élevés par un parent seul et vise à soulager la charge mentale de ces familles. L’association a aussi la particularité d’« activer » les personnes qui bénéficient de son aide pour qu’elles deviennent elles aussi actrices du changement.

Par ailleurs, le Collectif se bat également pour que soit créé un statut juridique de "familles monoparentales", pour mieux les protéger des inégalités économiques, sociales et juridiques. L'asbl Cofamon soutient et accompagne à ce jour plus de 6.000 personnes concernées par la monoparentalité et ses conséquences, et fédère des centaines de bénévoles.

3. Les travailleurs de SAGREX et leurs délégations syndicales

En septembre 2022, les ouvriers de chez Sagrex, une multinationale active dans les carrières implantée notamment en province de Liège et de Namur, ont lancé un mouvement de grève en front commun. Ils demandaient à leur direction d'augmenter les indemnités de frais de déplacement pour faire face à l'explosion des prix du carburant. La multinationale HeidelbergCement Group dont fait partie Sagrex, a fait 1,56 milliard d'€ de profits en 2021. La grève a finalement duré 6 jours et s'est soldé par une VICTOIRE. Ils ont obtenu gain de cause et les 400 travailleurs du groupe en Belgique ont pu bénéficier de cette augmentation d'indemnités. Sans lutte collective, aucune victoire collective n'est possible!

4. Sortir du Bois, Collectif d'aide aux sans abris

Sortir du bois est un projet qui vise à récolter des fonds et du matériel pour accompagner les hommes et les femmes, sans abris, avec ou sans papiers, vivants dans les bois, sous tente, sur le trottoir, en hiver, au printemps, en été et en automne et à les soutenir dans un projet de logement. Pour quelques nuits ou des périodes plus longues. Les fonds récoltés servent à la constitution de cautions locatives, de paiements de loyers, d’achats de matériels de première nécessité et d’habitations mobiles (caravanes, roulottes). Sortir du bois, c'est aussi un accompagnement quotidien de ces personnes en transition de logement. Avec ou sans papiers.