Quel est le plan de la Ville de Liège pour la rénovation de ses logements sociaux?

La région wallonne vient ENFIN de débloquer 1,2 milliards € pour rénover les logements sociaux. Que prévoit la Ville de Liège à cet égard ? Voici l'interpellation du conseiller PTB Antonio Gomez Garcia, lors du conseil communal du lundi 29 juin 2020. 

"Quel est le plan de la Ville de Liège pour la rénovation de ses logements sociaux?

Ce 19 juin, par voie de presse, nous apprenions qu’enfin la Région Wallonne fait un pas dans le bon sens en débloquant une aide à la rénovation des logements sociaux. 1,2 milliards seront investis en quatre ans pour rénover 25.000 logements sur les 55.000 que compte la Wallonie, soit 45% des logements. 

80 % de ceux-ci ont été construits entre 1950 et 1990 et présentent des performances énergétiques déplorables. Avec le PTB, nous avons à plusieurs reprises interpellé le collège ces dernières années pour ces problèmes à La Cité Terwagne à Grivegnée. Le logis Social de Liège a planifié certains travaux mais les locataires témoignent de problèmes d’infiltration d’eau et d’isolation des façades latérales qui subsistent.

Nous avons de nombreux témoignages de locataires d'autres cités de logements sociaux de notre commune allant dans le même sens. Et ce sont souvent des personnes âgées ou des familles avec de bas revenus qui vivent dans ces logements et qui payent donc des charges élevées notamment de chauffage.

Comme le constate Marc Berghen, directeur-gérant du « Foyer Jambois », il faut surtout que ces investissements se pérennisent dans le temps. Il restera en effet 30.000 logements à rénover. 

La Ville de Liège comptant sur son territoire 6.978 logements sociaux, et vu l’impérative nécessité de rénover la majorité ceux-ci, nous aimerions savoir :

1. Comment la ville de Liège compte-t-elle répartir les sommes disponibles pour ses deux sociétés de logement social sur son territoire?

2. Quelles cités de logements seront rénovées ?

3. Quel est le plan concret pour la réalisation des travaux de rénovation d’ici 2024 ?

Antonio Gomez Garcia, conseiller communal PTB"


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Envie d’agir avec le PTB ?