Quel est l'impact du covid-19 dans les maisons de repos et soins liégeoises ?

Voici l'interpellation de notre conseillère communale Sophie Lecron, en vue du conseil communal de ce lundi 28 septembre 2020.

"Cela fait déjà 7 mois que le covid-19 a fait son apparition en Belgique et dans notre commune. Après une première vague en mars-avril, nous connaissons à l'heure actuelle une hausse du nombre de cas détectés par jour et une légère augmentation des hospitalisations.

Nous le savons, les personnes âgées sont les plus vulnérables au virus. C’est chez elles que les symptômes sont les plus marqués et le risque de mortalité le plus élevé. Lors de la première vague, un grand nombre de décès a d'ailleurs été enregistrés dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

Pour la suite et dans un souci de prévention, il est important d'avoir maintenant une vue d'ensemble de la situation épidémiologique qu’a connu Liège au cours de la première vague de Covid. De plus, un état des lieux et une évaluation de la situation des MR et MRS pendant cette même période s'impose. En effet, nous ne sommes pas débarrassés de ce virus et nous devons être en mesure de prévenir une situation sanitaire difficile potentielle au cours des prochains mois ou semaines.

Mes questions sont donc :

Combien de décès liés au Covid-19 ont été recensés à l'heure actuelle à Liège en maisons de reposEt combien pour les mois de mars et avril ?

- Quelle est la surmortalité constatée sur le territoire de la ville au niveau des maisons de repos pour les mois de mars et avril 2020 ?

Quel est le bilan du dépistage parmi le personnel et les résidents des maisons de repos et des maisons de repos et de soins publiques et privées sur notre territoire ?"

Sophie Lecron

Conseillère communal PTB