Le PTB demande que les bâtiments vides d’Ogeo Fund soient utilisés pour loger des personnes sans-abri

Pour le PTB, la Ville de Liège doit reprendre la main dans le dossier des bâtiments d'Ogeo Fund, qui sont inoccupés depuis des années, comme la presse le rappelle cette semaine. Ces bâtiments pourraient servir au relogement de personnes SDF. Découvrez-en plus.

Ogeo Fund, cinquième fonds de pension belge, dispose de nombreux biens immobiliers, dont deux doivent particulièrement attirer notre attention : l'un situé Boulevard Piercot et l'autre dans le parc de Cointe. Les deux ont été achetés il y a respectivement 8 et 15 ans par Tecteo, la tristement célèbre intercommunale gérée à l'époque par Stéphane Moreau et André Gilles. "L'achat et la rénovation de ces deux bâtiments ont tout de même coûté en tout près de 5 millions d'euros, prélevés directement dans le fonds de pension alimenté par de nombreux affiliés liégeois. C'est énorme ! Tout ça pour rien puisque ni l'un ni l'autre ne sont occupés depuis. Cela pose question par rapport à la gestion de l'argent des travailleurs du service public liégeois. En l’occurrence, cet argent dort actuellement dans des bâtiments vides, pourtant rénovés à grands frais", déplore Sophie Lecron, cheffe de file du PTB liégeois.

En cette période de crise sanitaire et économique grave, rappelons que le logement reste une question extrêmement épineuse, surtout à Liège. Par ailleurs, chaque Liégeois.e sait et voit à quel point la situation des personnes sans-abri est préoccupante en Cité ardente. "Ces bâtiments ne servent manifestement à rien. L’un d’eux ne pourra même jamais servir au but commercial pour lequel il avait été acquis. Pendant ce temps, des gens dorment dans la rue en plein hiver. Le PTB demande aux autorités communales liégeoises d’user de leurs prérogatives pour affecter ces bâtiments à un projet destiné à fournir un toit à des personnes sans-abri. La Ville a le devoir envers sa population de reprendre la main rapidement dans ce dossier", propose Sophie Lecron.

En outre, Enodia est la principale intercommunale du fonds de pension d’Ogeo Fund. Damien Robert y occupe le poste d’administrateur pour le PTB. Il relaiera dès lors cette demande de réaffectation des immeubles au logement des SDF au conseil d’administration d’Enodia.

Envie d’agir avec le PTB ?