Fermeture des agences bancaires à Liège, stop à la série noire

Signez la pétition contre la fermeture de la banque

Au début du mois d’août dernier, le CEO de Belfius annonçait fièrement dans la presse un nouveau bénéfice record pour le premier semestre 2022 : 428,5 millions € net, un résultat historique ! L’an passé la même banque avait frôlé le milliard de bénéfices.

Le 20 septembre prochain l’agence Belfius de Ste Walburge va pourtant fermer ses portes. Cherchez l’erreur !

Après Outremeuse en juin, c’est à nouveau tout un quartier qui va se retrouver sans banque et sans distributeur. Les habitants auront le choix entre une balade de 3km le long de la chaussée de Tongres ou une descente au centre-ville (toujours aussi facile d’accès) avec 115m de dénivelé…tout ça pour retirer quelques billets ou bénéficier d’un service bancaire humanisé. Quel impact aussi pour les commerçants du quartier ?

Les chiffres énoncés ci-avant montrent clairement que le maintien de cette banque n'est pas un problème d'argent mais de logique de profit maximal des grandes banques.

Il s’agit pourtant bien d’une banque publique qui nous appartient à 100%, nous l'avons sauvée à coup de milliards lors de la crise de 2008. Malheureusement elle est gérée comme une banque privée.

Une banque de quartier c'est un service nécessaire à la population. On ne peut accepter que la soif de profit prévale sur les besoins de la population. Nous demandons donc aux autorités politiques de revoir la gestion de Belfius et d'en faire un véritable service public pour les Liégeois.es.

Nous ne comprenons pas que les autorités communales d’une grande ville comme Liège restent les bras croisés pendant que la ville devient un désert de services bancaires pour les habitants. Il faut maintenir des distributeurs et services bancaires à Ste Walburge !

La Ville de Liège va-t-elle se battre pour que ses relais politiques imposent le maintien de l’agence de Ste Walburge ? C'est ce que nous demanderons au conseil communal ce 5 septembre.