Un kit de rentrée pour mettre l’école communale sur le chemin de la gratuité et de l’égalité

À quand la gratuité du matériel scolaire dans les écoles primaires de la Ville avec l’instauration d’un kit de rentrée ? Céline Fassotte interpellera le PS et le MR au conseil communal de ce 5 septembre.

A l’approche la rentrée, l’étude de la Ligue des Familles vient nous rappeler à quel point nos écoles sont encore très éloignées de la gratuité. L’explosion des prix de l’énergie, du caddie, du carburant et même des fournitures scolaires touche durement les familles. L’allocation de rentrée est vraiment insuffisante. En effet, pour un couple avec deux enfants, un dans le primaire et un dans le secondaire, la facture peut monter jusqu’à 700 euros en septembre. Dans l’enseignement communal liégeois, nous savons que nous sommes en-dessous de cette moyenne et c’est un bon début. Mais les frais liés au matériel classique de rentrée (cahiers, marqueurs, équerre, mouchoir, gourde), à la cantine (4€ le repas chaud en primaire) et aux excursions constituent une dépense non-négligeable pour les familles liégeoises qui choisissent nos établissements.

L’accès à la gratuité scolaire est un droit fondamental inscrit dans notre constitution ainsi que dans la Convention internationale des Droits de l'Enfant. À Liège, où un enfant sur quatre vit dans la pauvreté et risque l’exclusion sociale, il faut avancer concrètement sur les différents axes : matériel, cantine, activités et remédiation. Nous vous proposions il y a 3 ans la budgétisation d’un kit de rentrée pour les enfants inscrits dans le fondamental communal. « Il fut un temps où la ville distribuait des cartables à chaque rentrée » avait répondu l’échevin de l’époque… Alors, il faut absolument y revenir, comme à Saint Gilles, où, suite à une campagne très suivie du PTB, l’accord de majorité a concrétisé la gratuité du matériel dans le fondamental.