Non à l'augmentation de la taxe poubelle !

Voici l'interpellation du conseiller PTB David Ambrosio, en vue du conseil communal de Liège de ce lundi 14/12.

Mauvaise surprise pour les Liégeois-es, la taxe poubelle 2020 est arrivée. Celle-ci passe de 85€ à 100€ pour les isolés, et de 140 à 165€ pour les ménages. Votre décision d’augmenter cette taxe remonte à l’automne 2019 et avait déjà suscité beaucoup de colère parmi la population.

Aujourd’hui, alors que la crise économique frappe énormément, cette colère est toujours présente. Et pourtant vous continuez à vouloir faire payer plus, toujours plus.

Pourtant, en 10 ans, la production de déchets / habitant a diminué à Liège comme chacun peut le lire sur les documents reçus. Cela n’a pas de sens. Les gens font les efforts de tri demandés mais sont taxés plus...alors que les producteurs ne le sont quasiment pas et que le secteur privé brasse des millions en traitant nos immondices.

Enfin, votre timing est aussi très problématique. En mars, votre décision de reporter son envoi en attendant que les effets de la crise du covid ne s’apaisent était une bonne idée. Mais alors pourquoi l’envoyer en décembre alors que nous ne sommes pas encore sortis de la deuxième vague et qu’une grande partie de la population a vu ses revenus diminuer ? Cela va évidemment faire d’autant plus mal au portefeuille, mais aussi au commerce liégeois qui vient à peine de pouvoir rouvrir. Les commerçants comptent en effet beaucoup sur cette période pour sauver ce qui peut encore l’être et les ménages liégeois voient leur pouvoir d’achat diminuer vu qu’ils vont devoir dépenser 165 euros pour une taxe poubelle plutôt que pour effectuer des achats.

• Allez-vous supprimer cette augmentation de taxe poubelles qui pèse trop lourd sur le portefeuille des Liégeois-es ?

Signez notre pétition contre l'augmentation antisociale de cette taxe en cliquant ici