Des solutions pour aider les agriculteurs à affronter les épisodes répétitifs de sécheresse

Ce jeudi 24 septembre, les conseillers provinciaux PTB, Marie-Christine Scheen et Rafik Rassaa, ont interrogé le collège à propos des épisodes répétés de sécheresse en demandant notamment une intervention des services agricoles provinciaux pour accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs cultures à cette nouvelle réalité. Voici le texte de leur intervention et les échanges avec le député provincial libéral André Denis.

Question d’actualité au conseil provincial du 24 septembre 2020

La Belgique, et la Province de Liège en particulier, a connu un énième épisode de sécheresse cet été. Une sécheresse qui est en train de devenir quasi structurelle avec des périodes de sécheresse en 2011, 2015, 2017, 2018, 2019 et aujourd’hui en 2020. Et les conséquences pour cette année seront encore une fois douloureuses pour le secteur qui annonce selon la FWA une baisse des récoltes de l’ordre de 20 à 30%.

Les services agricoles de la Province ont une fonction de conseil, d’accompagnement et de promotion des produits de nos agriculteurs. Des centres de recherche et notamment celui d’Agro-Bio Tech Gembloux de l’Université de Liège, préconisent l’intégration de haies, de zones boisées et d’allées d’arbres qui consomment peu d’eau dans les champs pour lutter contre les sécheresses. Ils défendent aussi l’introduction de nouvelles cultures : en sylviculture des essences forestières méridionales moins gourmandes en eau (châtaigniers, platanes ou encore aux noisetiers ou tilleuls) et en culture céréalière de nouvelles céréales comme le sorgho notamment.

Je ne reviens pas sur votre réponse condescendante et paternaliste à ma dernière question. J’espère donc que vous répondrez honnêtement et correctement à celle-ci :

  • La Province ne peut-elle pas accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs cultures à cette sécheresse quasi structurelle, en organisant des formations, en organisant un plan d’aides sur le terrain et pourquoi pas, des collaborations avec d’autres régions qui expérimentent déjà ces nouvelles solutions ?

Marie-Christine Scheen
Rafik Rassaa
Conseillers provinciaux PTB

Réponse d'André Denis (MR) pour le collège provincial

La réponse du député-provincial libéral en charge de l'Agriculture s'est limitée à rappeler les activités du Centre Provincial Liégeois de Productions végétales et maraîchères (CPL - Végémar) tout en indiquant que le changement des pratiques culturales pour résister aux nouvelles conditions climatiques de sécheresse et de chaleur est un travail de longue haleine : la culture du maïs a pris 40 ans pour qu'elle s'impose dans le nord de l'Europe et en Province de Liège en particulier. Il a indiqué différentes expérimentations en cours de plantations de luzernes, de céréales immatures, de sorgho, de soja ou même de blé dur plutôt habitué au climat méditerranéen. Et bien sûr, il n'a pas pu s'empêcher de lancer une pique sur le "réveil rural du PTB" tout en soutenant que "la réalité des agriculteurs en Province de Liège est loin des modèles de kolkhoze."

Le chef de groupe PTB, Rafik Rassaa, a répondu que tout en appréciant les traits d'humour du député libéral, il rejette le ton encore une fois donneur de leçons du député libéral : oui le PTB connaît la réalité du monde agricole, et il connaît les ravages du marché libre sur leurs conditions de travail. Mais bien sûr, les références au kolkhoze que le député ne comprend sans doute pas, ne constituent pas des modèles pour le PTB : le PTB n'a jamais prôné de copié-collé mais étudie et analyse de manière critique les expériences du passé. Laissez la peur du rouge pour les bêtes à corne, monsieur Denis! Enfin, il est à noter que, comme d'habitude, la réponse n'engage aucune nouvelle décision du collège mais se limite encore et encore à s'autocongratuler et répéter à l'envi ce que font déjà les services provinciaux.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Rafik Rassaa
    a publié cette page dans Actualités 2020-09-27 12:42:47 +0200

Envie d’agir avec le PTB ?