Skip to content

Le PTB invite la Ville de Liège à soutenir la création de nouvelles maisons médicales sur son territoire

Le PTB invite la Ville de Liège à soutenir la création de nouvelles maisons médicales sur son territoire

Ce lundi 29 avril Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB au conseil communal de Liège, interpelle le collège pour demander le soutien de la Ville à la création de nouvelles maisons médicales. Pour une médecine de première ligne efficace et gratuite, la multiplication de telles structures est essentiel. Voici le texte de son intervention.

Interpellation au conseil communal du 29/04/2019


Le PTB invite la Ville de Liège à soutenir la création de nouvelles maisons médicales sur son territoire

Les plans de cohésion sociale sont en cours d’élaboration pour les six années à venir. Il y sera notamment question d’un droit fondamental : le droit à la santé. L’accès à ce droit est aujourd’hui limité par le développement d’une médecine à deux vitesses, par la cherté des médicaments et par une médecine de première ligne insuffisamment développée.

Le modèle des maisons médicales de quartier pratiquant le forfait - c’est-à-dire où le patient se rend chez son médecin généraliste sans argent - a prouvé son efficacité pour relever ce défi. Le moratoire imposé par la ministre De Block a été levé après 15 mois de mobilisation. Le rapport de la ministre a conclu que le système de médecine forfaitaire coûte moins cher à la sécurité sociale que la médecine à l’acte généralement pratiquée.

Outre cet aspect de sécurité sociale, les maisons médicales représentent une réelle alternative en agissant en amont et en proposant des soins de première ligne proche des gens et accessibles. En maison médicale, il existe une collaboration efficace entre les diverses disciplines et on travaille intensivement à la prévention. On y propose souvent des activités liées à la santé et on y encourage une dynamique de participation communautaire, ce qui donne de la vie au quartier.

Faciliter l’installation de jeunes médecins ou d’une équipe multidisciplinaire voulant s’engager dans la médecine gratuite, soutenir l’acquisition ou mettre à disposition des locaux, donner des subsides ou des aides à l'emploi pour le personnel qui encadre ces structures : voici différentes manières de soutenir la création de nouvelles maisons médicales sur le territoire de la Ville de Liège qui n’en compte que 6 aujourd’hui.

  • La Ville de Liège compte-elle s’engager dans ce processus ? Avec quel timing ?

Sophie Lecron
Conseillère communale PTB