Liège : le PTB réagit contre l’augmentation de la taxe poubelles

Quel mauvais cadeau pour la Saint-Nicolas des Liégeois ! La majorité PS-MR vient d’envoyer la facture d’une taxe poubelles augmentée. De 85 à 100€ pour les personnes isolées, et de 140 à 165€ pour les ménages. C'est inacceptable. 

La majorité avait décidé à l’automne 2019 d’augmenter le prix de la taxe, déjà très élevée à la base. Cette augmentation avait suscité beaucoup d’indignation dans la population. Le PTB avait réagi contre cette mesure complètement antisociale et revient à la charge aujourd’hui. Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB, réagit : “En pleine crise économique, cette augmentation est encore plus incompréhensible, et complètement antisociale. La majorité ne tient pas du tout compte de ce contexte très difficile…

Les Liégeois produisent moins de déchets, mais la majorité veut les faire payer plus !

“Nous voulons que la ville pratique une fiscalité juste. C’est très loin d’être le cas ici. Quand je reçois ma facture, les papiers me montrent que le prix a augmenté, alors que la production de déchets par habitant a diminué depuis 2009 ! C’est totalement contradictoire. Les gens produisent moins de déchets et ils devraient payer plus? Pour le PTB, c’est hors de question”, poursuit Sophie Lecron. 

 

A la veille des fêtes, cette augmentation fait mal aux portefeuilles

Le timing est aussi très mauvais : “Je ne comprends pas comment ils osent envoyer une taxe aussi élevée maintenant : on est en plein dans les fêtes de fin d’année. Cette taxe fait encore plus mal à un moment spécifique : beaucoup de petits commerçants viennent à peine de réouvrir. Ils sont déjà mis en difficulté par la crise et l’absence du marché de Noël, et en plus de cela, la majorité vient encore retirer du pouvoir d’achat aux gens. Le surplus que les gens vont devoir payer maintenant pour la taxe poubelles, c’est cet argent qui n'ira pas ailleurs.”

Nous n’allons pas laisser passer cela comme ça”, conclut la cheffe de file du parti de la gauche radicale. “Nous allons en tout cas faire signer notre pétition contre l’augmentation de la taxe poubelles, déjà signée par près de 1000 personnes, et nous interpellerons la majorité lors du prochain conseil communal”. 

 

SIGNEZ NOTRE PETITION EN CLIQUANT ICI !